Le 23 mai 1940, Maserati célébrait sa quatrième victoire d’affilée à la Targa Florio. Le pilote Luigi (Gigi) Villoresi remporta cette édition au volant de sa Maserati 4CL. Cette course légendaire, l’une des plus anciennes, se déroulait en Sicile et était inscrite au calendrier officiel du Championnat du Monde d’endurance, au même titre que les 24 heures du Mans ou les 1000 km de Monza.

La Maserati MC20 sur les traces de ses ancêtres

Pour célébrer les 80 ans de cette quadruple victoire, Maserati a fait rouler un prototype de sa MC20 sur certaines des routes siciliennes où des pages de l’histoire de la Targa Florio ont été écrites. Un cliché du prototype camouflé est pris devant les célèbres stands de Floriopoli, comme un clin d’œil à ses illustres ancêtres.

Maserati poursuit le développement de sa nouvelle supercar avec des essais dans des conditions de roulage variées. Après de nombreuses heures de tests sur simulateur au Maserati Innovation Lab de Modène, place à des essais sur route et sur circuit.

La MC20 marque le début d’une nouvelle ère pour la marque italienne en terme de style et de technologie. A commencer par le moteur, qui sera entièrement développé et construit par Maserati alors que depuis une vingtaine d’années, c’est Ferrari qui fournissait ses groupes propulseurs.

Cette nouvelle Maserati MC20 sera lancée en septembre prochain. Sa mission, remettre Maserati en piste et gagner de nouveaux titres sur les circuits les plus prestigieux du monde entier. La compétition est vraiment dans l’ADN de la marque au trident. C’est au volant d’une Maserati que Fangio a conquis le titre de Champion du Monde de formule 1 en 1957. Plus récemment, en 2010, l’extraordinaire MC12 et son V12 a remporté le championnat du monde.

La Maserati 4CL

Ernesto, le plus jeune des frère Maserati développe cette monoplace en 1939 dans le but de gagner des courses dans la Classe « Voiturettes » (moins de 1,5L litres de cylindrée). Le nom de 4CL fait référence à son moteur, un 4 cylindres en ligne. Moderne pour l’époque, il est « carré » (78×78 mm), à 4 soupapes par cylindre, le premier dans l’histoire de Maserati. Equipé d’un turbocompresseur, il développe la puissance de 220 chevaux à 8000 tr/min. Le châssis est celui de la 6CM auquel on a greffé ce 4 cylindres.

Les premiers tours de roues de la 4CL ont lieu à Tripoli, lors du Grand Prix de Libye de 1939. Gigi Villoresi a pris la pole position avec la version aérodynamique de la 4CL.

Sa première victoire intervient deux Grands Prix plus tard, à Naples, pilotée par l ‘Anglais John Peter Wakefield, qui a ensuite remporté deux autres victoires en France, aux Grands Prix de Picardie et d’Albi.

En 1940, Gigi Villorsi remporte la 31ème édition de la Targa Florio et établit de nouveaux records de vitesse moyenne et de temps au tour. A noter qu’Alberto Ascari, une autre légende de la piste participa à cette édition au volant d’une Maserati.

Villoresi a ainsi remporté la dernière course en Italie et en Europe avant la Seconde Guerre mondiale, un résultat qui a confirmé la suprématie du constructeur de Modène.

Après la guerre, la Maserati 4CL enregistrera de nombreuses victoires en course avec différents pilotes et même le grand Tazio Nuvolari.

La 4CL sera remplacée par la 4CLT, dotée du nouveau châssis tubulaire et d’un système d’admission avec turbocompresseur à deux étages.

Nous ne pouvons qu’espérer que la MC20 sera plus qu’un hommage au glorieux passé de Maserati, un véritable renouveau de la marque en compétition et le début d’une nouvelle ère pour les automobiles ornées du trident. Rendez-vous en septembre avec la première Supercar Maserati !